Je suis Tracy De Sá

une femme immigrante femme de couleur rappeuse

L'histoire de Tracy De Sá

Féministe évidente, fière dans un milieu hip hop régi par les hommes, Tracy pose son flow et sa technique taillés à l’écoute intensive du rap des 90’s, pour mettre les hommes à ses pieds. Née en Inde, partie vivre un fragment de son enfance au Portugal, adolescente en Espagne avant de s’établir en France : retracer l’itinéraire de Tracy De Sá impose de suivre une route de plusieurs milliers de kilomètres à travers le globe.

Elle choisira d’abord la danse et les battles avant de saisir un stylo et une feuille pour se mettre au rap. Gestuelle, attitude, état d’esprit militant, tout traduisait déjà en elle une aptitude inexploitée pour la matière. La scène, son ring, ajuste le détail, perfectionne tout ce qui peut l’être, règle ses shows pour les amener vers toujours plus de perfection, sans temps morts ni place pour l’à-peu-près.

Avec l’arrivée de son deuxième album « In Power », signé chez le label montant Ovastand, Tracy veut aller encore plus loin pour redonner aux femmes la place qu’elles méritent dans notre société. Sans tabou et sans gêne, elle aborde des thèmes tels que la sexualité et le plaisir féminin, la réappropriation du corps, le pouvoir, la liberté, la fierté d’être ce qu’on est, la fierté d’être une femme.

L'album IN POWER

selon Tracy De Sá

Comme tout être humain j’ai besoin de

me sentir incluse, acceptée et valorisée.

J’ai besoin de me sentir puissante.

Pendant longtemps ma vie a été guidée et limitée par le sentiment de non-appartenance et par le manque de légitimité. J’ai été la proie du syndrome de l’imposteur. Je suis née à Goa en Inde, j’ai grandi au Portugal et en Espagne, je me suis installée en France en 2011 : j’ai un parcours unique et pendant longtemps j’ai cru que me débrouiller était mon seul talent. Dans le chaos, j’ai utilisé la musique comme une issue de secours ; un moyen de m’approprier mon vécu et de prendre mes responsabilités.

L’objectif était de montrer comment je me suis construite à travers les obstacles, changer la narrative et transformer la douleur en force. Comme tout être humain j’ai besoin de me sentir incluse, acceptée et valorisée : j’ai besoin de me sentir puissante. Mes expériences m’ont montré que nous sommes toutes et tous à la recherche du pouvoir, que le sentiment de supériorité est une preuve d’amour de soi, une façon d’imposer notre mérite. Le pouvoir nous fait vivre, nous pousse à nous dépasser, à lutter, à survivre. Le but de ce projet n’est pas seulement de briser les tabous mais de rappeler que ces thématiques anodines sont universelles.

Empowerment

C’est pourquoi j’ai fait le choix d’appeler ce deuxième projet « In Power » qui pourrait se traduire par « Au Pouvoir » en français. Ce titre reflète le renversement de rôles, le résultat d’un travail de compréhension et d’empowerment. À travers ce projet, je dévoile que ce que je cherche n’est pas un pouvoir matériel ou économique, mais un pouvoir sur moi-même, une maîtrise de mes émotions, de mes intentions et de mes actions, indépendamment des diktats de la société.

Cet album est militant et engagé parce que je parle depuis un point de vue qui est très peu pris en compte : celui d’une femme, immigrante, racisée. Je parle de pornographie, de drague, de sexualité, de corps, avec un langage qui est cru, réaliste et déculpabilisant. Même si les thématiques que j’aborde sont très communes, elles sont souvent niées pour des femmes, qui comme moi, représentent des catégories sociales opprimées. Nous n’avons pas le droit d’être sexuelles, d’être dominantes, de faire du bruit. Éclater ces stéréotypes veut dire rendre la visibilité à TOUTES les femmes pour qu’elles soient libérées et prises en compte.

Ce disque sera ton amulette, commande-le maintenant si tu veux te sentir puissant.e !

Deuxième album "In Power".
Expédié sous 8 jours par Tracy De Sá.